DOMAINE DE FORMATION : SCIENCES JURIDIQUE, POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE
Objectifs
Former des juristes experts du Droit foncier et du droit agricole dans tous ses aspects fondamentaux : L'acquisition d'une terre, les transactions sur la terre, la transmission de la terre, l'exploitation de la terre (Agriculture, forêt, mines, etc.), l'entreprise agricole, le marché agricol, le développement durable.
Débouchés
Le programme a pour finalité de préparer les auditeurs à intervenir sur toutes les questions juridiques relatives au foncier rural et la politique agricole. En tant que spécialiste du foncier rural, ils peuvent ainsi postuler à des emplois de conseil juridique dans des cabinets de conseil, d'avocat, de notaire, etc. Intervenir comme experts dans les services juridiques de structures étatiques comme l'AFOR, le MINADER ou non étatique comme les ONG ou les cabinets de consultance, etc.
En tant que spécialistes du Droit agricole, les auditeurs sont préparés à occuper des fonctions exécutives ou managériales dans les services agricoles spécialisés (MINADER, ANADER, Chambre d'agriculture, etc.) dans des sociétés agricoles (entreprises, coopératives, etc.), les sociétés de conseils, les ONG, etc.
Caractéristiques
A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis non seulement des connaissances approfondies droit foncier et en droit agricole : les textes étatiques, les coutumes, les pratiques, les droits connexes, etc. , mais aussi des compétences juridiques professionnelles, notamment la résolution de cas pratiques, la rédaction d'actes, de contrats à l'entreprise ou à la personnes, etc.
Conditions d'accès
Etre titulaire d'une Maîtrise en Droit ou avoir validé les deux premiers semestre d'un master en Droit.
Le diplôme sera ouvert aux personnes exerçant une profession et qui souhaitent suivre une formation, à condition de justifier la possession d'un diplôme équivalent à la maîtrise ou une solide expérience professionnelle en rapport avec le contenu des matières composant le diplôme (fonctionnaires, cadres diplômés du secteur privé, représentant du monde associatif ...).
Faire acte de candidature.
La sélection s'opère en deux temps : étude des dossiers puis entretien de sélection destiné à mieux connaître le profil du candidat, ses motivations, son intérêt pour la filière et son projet professionnel.